vendredi 10 mai 2013

54 - œufs à la japonaise ou "œufs parfaits" : onsen tamago

œuf cuisson basse température à la japonaise

Pourquoi cuire un œuf de cette manière ?
Car le blanc est presque transparent et très moelleux, le jaune est crémeux. Il n'a aucune odeur soufrée comme les œufs cuits durs. De plus les cuissons basses températures ne dénaturent pas les aliments et garde les qualités gustatives et les propriétés bénéfiques des aliments pour la santé. Vous pouvez utiliser cette cuisson de l'œuf pour accompagner les salades. Ils sont excellents avec une salade de pissenlits de printemps.

Les œufs doivent être à température ambiante. S'ils sont au réfrigérateur, les sortir au moins une heure à l'avance.

Si vous avez un Thermomix, mettre le panier, de l'eau et programmer 5 mn 70 °C. Au bout de 5 mn plonger délicatement les œufs et programmer 15 mn 70°C.

Dès que la sonnerie retentit, les sortir et les plonger 30 secondes dans l'eau froide pour arrêter la cuisson.

Les écaler à demi, puis les laisser glisser dans le plat.

Si vous n'avez pas de Thermomix, faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole, couper le feu, et laisser  les 6 œufs dans la casserole fermée par un couvercle pendant 45 mn.

Si vous avez une bouilloire à thermostat, utiliser la position 70 °C.

Autre solution, contrôler la température avec un thermomètre :



Les Japonais ont la chance d'avoir des sources chaudes et ils cuisent les œufs dans des paniers qu'ils placent dans les sources. La température est d'environ 65 °C.

Voir le blog de la cuisine japonaise

Musique d'accompagnement ;-)




 " J'appréhende le jour ou la technologie passera au delà de nos comportements humains. Le monde alors, ne générera plus que des idiots." Albert Einstein

3 commentaires:

  1. L'oeuf parfait, c'est ainsi que l'on le nomme... c'est bon!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette précision ... oui, on peut le dire !

      Supprimer
  2. Bonjour Pierre
    J'ai découvert votre blog et j'en suis ravie. Je faisais déjà attention à ne pas cuire dur l'œuf, c'est meilleur lorsque le jaune n'est pas cuit. Et là vous avez donné des astuces. Pour ma part, Je ne fais pas bouillir l'œuf. Je mettais les œufs dans l'eau froide puis lorsque l'eau commençait à bouillir, j'arrêtais le feu et laisser refroidir quelques temps. Mais ce n'était pas bien précis.
    Alors merci !!! Annie

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !