Le Matériel


Graines germées d'alfalfa (luzerne)
Voir l'article sur l'alfalfa sur le site de Passeportsanté
  • Les germoirs : ils ont l'avantage de vous faire bénéficier des propriétés de la germination. Les germoirs en verre sont recommandés pour la neutralité de cette matière. Les germoirs en terre ne sont pas conseillés car ils favorisent les moisissures. Germoirs en verre sur le site de Davidson-Distribution.
  • Cuit vapeur : la vapeur ne doit pas dépasser 90 °C pour ne pas détruire les vitamines. Le "vitaliseur de Marion", conçu suivant les conseils du Dr C. Kousmine, fait partie du matériel recommandé. Son couvercle en dôme évite le lessivage des aliments. Voir le "vitaliseur" sur le site de nature-vitalite.com.
  • Moulins à farine : ils permettent de disposer d'une farine fraîchement moulue et complète. En effet, l'oxydation des huiles dégrade la qualité des farines et leurs goûts. Le meilleur rapport qualité-prix, le moulin Pico de la marque Schnitzer chez Tynat.com.

  • Extracteurs de jus : ils permettent l'extraction de jus de fruits, légumes, herbes ... sans échauffement. Ils permettent aussi la confection de sorbets avec des fuits, des légumes surgelés ... Le modèle "Le champion" est le modèle que j'utilise, mais il existe d'autres modèles.
  • Appareil pour la fabrication de lait de céréales et de potages : Soyabella La confection de potage est extrêmement rapide et facile. Il suffit de mettre quelques légumes et/ou graines trempées/germées. En 15 mn vous pouvez déguster votre potage.
  • Four à infrarouges : il doit respecter les graisses, vitamine C, B6 et B12, les minéraux et les sucres naturels comme l'Omnicuiseur Vitalité. Ce modèle permet en outre, de tout cuire dans le même plat en verre : facilité d'entretien et rapidité d'utilisation.
  • Casseroles et faitouts basse température, entre 60 et 80% : ils permettent d'éviter l'altération des aliments. Les modèles de Bahya Culinaire conviennent parfaitement car ils disposent d'un thermomètre incorporé au couvercle.
  • Wok : il permet une cuisson rapide et évite la dégradation des aliments. Les légumes doivent être coupés en mirepoix ou en lamelles et la chaleur ne doit pas être trop forte. Les modèles en fonte évitent de brûler en raison de leur inertie thermique comme les modèles Bodum et sur le site de Bodum.
  • Couteaux japonais (haiku) : Produits du raffinement japonais, chaque couteau est dédié à un usage particulier, comme le nakiri, le sabre à légumes, le yanagiba pour les sushi et sashimi ... Ils permettent de travailler rapidement. La qualité du tranchant permet des coupes franches et ne dégrade pas les aliments. Ne nombreux sites proposent ces outils comme : Chroma Couteaux Japonais.  Attention : ne pas être distrait lorsque vous utilisez ces couteaux ! Restez concentré  ! Pour les affûter, utiliser une pierre 1000 et 3000/8000 pour la finition. Démonstration sur le site de Chroma.
  • Zesteur-râpe "micro-rabotage" microplane : elle est indispensable pour râper (il faudrait plutôt employer le terme de "micro-rabotage", car elle ne "râpe" pas mais coupe de fins copeaux) les zestes d'agrumes, le gingembre (si vous l'utilisez perpendiculairement aux fibres, vous ne les percevrez plus), le parmesan (elle donne à ses fins copeaux, de jolis reflets nacrés). Elle n’altère pas la qualité des aliments. 
“Une lecture amusante est aussi utile à la santé que l'exercice du corps.”
Emmanuel Kant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de bien vouloir donner votre avis, vos conseils, nous faire part de vos expériences et ... tout ce que bon vous semblera !